Le Groupe breton, spécialiste du négoce de matériaux de construction et de fabrication de produits en béton annonce se restructurer à l’occasion de la sortie d’un des actionnaires familiaux minoritaire. Renan Denis, aux commandes avec sa soeur Rachel Denis Lucas depuis 2010, garde les rênes de l’entreprise, accompagné d’un pool de 3 fonds d’investissements régionaux : BNP Paribas Développement, Sodero Gestion et BPI France.
Entreprise régionale au service des professionnels de la construction et des particuliers depuis 1979, Denis Matériaux réalise un chiffre d’affaires de 115 M€ pour un effectif de près de 270 salariés. Elle compte aujourd'hui 32 points de vente implantés en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.
Le groupe annonce, ce jour se doter d’un conseil d’administration élargi et renforcé. Aux côtés des deux actionnaires familiaux, un représentant de chaque fonds d'investissement régional sera présent, ainsi qu’un administrateur indépendant : « une équipe d’experts qui partagent une ambition commune, la performance et la croissance du groupe Denis ». Cette modification capitalistique assure la pérennité d’entreprise familiale indépendante.
La gouvernance se renforce autour du PDG , Renan Denis, et d’un poste de direction générale de l’entité Denis Matériaux . Celui-ci revient à Emmanuel Chêné, en charge de la direction achats/ventes depuis 6 ans. Rachel Denis Lucas, administratrice du groupe, continue à gérer et développer l’enseigne carrelage « Esprit Casa » de Denis Matériaux et Dominica Lizarazu continue d’assurer la direction générale de l’entité Perin.